L’hôtel restaurant « Les Orangeries » vu par un couple d’Australien ou l’art de vivre à la Française

Récit du séjour d’un couple australien passé par notre hôtel restaurant Les Orangeries à Lussac-les-Châteaux en avril 2023.

Des voyageurs venus de l’autre bout du monde, en road trip “slow” à travers l’Europe et la France

Nous avons eu le plaisir d’accueillir aux Orangeries, pendant deux nuits, un couple d’Australiens, partis en road trip depuis sept semaines à travers l’Europe, du Sud vers le Nord. Décidant au jour le jour de leur destination, au feeling, sans l’aide d’internet, ils ont voyagé par les chemins de traverse avec pour seul guide des cartes ou plan de ville, sous oublier leur intuition et leur expérience. Tous deux architectes d’intérieur, ils sont spécialisés dans l’aménagement d’hôtels de charme à l’étranger. Ils ont notamment travaillé pendant 5 ans à d’ambitieux projets de rénovation de vieux palais de luxe en Inde.

Fascinés par leur esprit d’aventure, curieux de leurs expériences glanées dans les pays traversés (Italie, Grèce, Croatie, France …) et de leur expertise professionnelle dans l’architecture, nous leur avons demandé ce qui les avait marqué lors de leur séjour dans notre hôtel restaurant situé au coeur d’un petit village du Poitou, et leur avis sur ce qui faisait de nous une étape très française.

Couple-australien

La convivialité d’un hôtel familial dans une bâtisse typique du centre de la France

Peter et Francesca nous ont expliqué qu’ils avaient été attirés par le charme de la belle maison en pierre et sa treille de vigne à l’ancienne en façade de l’hôtel. Puis dans l’entrée, selon leur témoignage, ils ont ressenti de bonnes vibrations, dallage d’origine, escalier de bois, parquet ciré témoignant d’un lieu chargé d’histoire qui a gardé son âme, ce qui en faisait un choix beaucoup plus intéressant qu’un hôtel moderne. Le couple a souligné l’accueil chaleureux et convivial de l’équipe de l’hôtel, qui les a accueillis avec moults sourires et leur a fait sentir qu’ils étaient les bienvenus. Ils se sont tout de suite sentis à l’aise, comme dans une grande demeure privée ou de famille, généreuse mais à taille humaine. Ils ont aimé croiser 4 générations de femmes avec un clin d’oeil complice à la “mama” de la propriétaire, doyenne si tonique. Ils ont du coup décidé à la dernière minute de rester pour vraiment faire étape et de garder leur chambre le temps d’un week-end. Le petit-déjeuner dans le salon de l’hôtel a été un moment de partage avec les autres clients, autour de viennoiseries au bon beurre de Poitou-charentes, de pain cuit au feu de bois, de crêpes et de confitures maison.

bâtisse

Une rénovation de la maison principale menée avec goût par son architecte propriétaire

Le couple a également été sensibles au soin avec lequel l’ensemble de bâtis anciens a été rénové et décoré par son propriétaire, avec une attention à tous les détails architecturaux. L’esthétique est pour eux un point très important, ainsi que le recours aux savoirs faire locaux et artisanaux (en Inde ils s’en sont donné à cœur joie). Aucun détail ne leur a échappé dont les lucarnes “Œil de boeuf” ou boulites -typiquement poitevine-posées horizontalement à hauteur d’yeux dans la salle de billard ou encore  le bel escalier en bois pour y arriver avec la main courante en fer forgé de facture plus récente mais magnifiquement réalisée sur place. Ils ont salué l’harmonie du tout avec une mention spéciale de leur part à l’architecte de la maison qui a su garder le cachet authentique et son charme, tout en apportant de la modernité et du confort.

Ils ont trouvé un petit air toscan au jardin avec ses cèdres de chaque côté de la piscine. Ils nous ont essayé de nous expliquer les caractéristiques de notre culture française, constitutives de son raffinement: boiseries, mobilier en chêne, rideaux, ferronneries d’origine dont les magnifiques crémones , impostes et portes-fenêtres en chêne, mobilier d’époque.

 

L’art de vivre à la française

Le diner a été servi sous l’authentique patio bioclimatique des Orangeries, service à l’assiette à la française, avec vue sur la terrasse, le jardin et la piscine grâce aux grandes baies vitrées. Ils ont trouvé la cuisine du restaurant, délicate et savoureuse, et ont passé un moment très agréable à table. Ils ont particulièrement apprécié l’idée de déguster les produits locaux, artisanaux et de saison dans un esprit “slowfood”, accompagné d’une belle carte de vins naturels et traditionnels. Ils ont adoré le plateau de fromage avec le service au chariot, et en particulier la buche de chèvre fermière de chez Rérolles, éleveur caprin du Montmorillonnais (il faut reconnaitre que son chèvre frais est vraiment délicieux)

Un village typiquement français et une nature préservée

Le couple est allé boire un café sur la place du village qui est à une minute de l’établissement, puis s’est baladé jusqu’à l’étang à la découverte des ruines médiévales de Lussac-Les-Châteaux (dont le nom vient du vieux français “lez châteaux” c’est à dire “près” du Château), en descendant par les ruelles les plus anciennes du village. Ils ont trouvé la région très belle sous le soleil printanier, très préservée avec un patrimoine bâti de grand qualité. Ils se sont étonnés d’avoir aperçu beaucoup de Manoirs ou petits châteaux très élégants et de tailles familiales, avec de beaux domaines arborés en arpentant les petites routes du village situé au bord de Vienne.

Pour eux, cette expérience de voyage était plus qu’un simple séjour dans un hôtel restaurant, c’était une immersion dans la culture et le mode de vie français. Un moment de détente avec toutes les installations qu’offre le domaine. Francesca va peut être rédiger un carnet de voyage à partir de la carte annotée de toutes leurs étapes.

Nous vous souhaitons bon vent pour le reste de vos vacances et un grand merci pour ce moment d’échange et ce témoignage !