Dossier de presse

Un hôtel de charme pionnier du tourisme responsable

Les Orangeries en deux mots

Niché au cœur du Poitou, cet hôtel de charme a ouvert ses portes en 1999 dans une authentique maison de famille du XVIIIème siècle. Les bâtiments, rénovés sous démarche HQE et classés en 3 étoiles, offrent une quinzaine de chambres, avec à terme le projet d’une quarantaine. Un grand parc arboré et une piscine de 35m de long sont les privilèges inattendus de cet hôtel en plein centre du petit village de Lussac les Châteaux.

L’ambition des Orangeries est de promouvoir un nouvel art de vivre plus respectueux de l’environnement sous l’impulsion de son propriétaire architecte (Agence Atelier du Moulin)

1er Etablissement de France à obtenir l’Ecolabel Européen Hébergement tourisme en Mai 2006,  L’hôtel « Les Orangeries » s’est donné pour mission d’associer charme, technologie et Eco responsabilité pour offrir à ses clients la meilleure empreinte écologique possible.

Un hôtel de charme citoyen de la planète

Notre engagement environnemental et social s’inscrit à part entière dans notre philosophie du métier et dans la logique de notre positionnement de maison de famille.  Il s’appuie sur notre conception des maisons de famille généreuses où les générations se transmettent un art de vivre, des valeurs et une solidarité.  L’hôtel essaye de faire partager sa démarche en affirmant son identité d’hôtel de charme. Nous sommes convaincus de notre capacité à sensibiliser, si nous mettons en avant notre goût pour la vie, la nature, les bonnes et belles choses.

Séjour durable et dépaysement à la campagne, pour « s’évader au vert »

Un séjour sans voiture

L’accueil des clients se fait à l’arrivée du TER dans le cadre bucolique de la petite gare de Lussac, retour à l’hôtel à pied en quelques minutes, ce qui met Paris à moins de deux heures porte à porte des Orangeries. Un joli chariot pour les bagages et un rafraîchissement de bienvenue achèvent de planter le décor.

Pas besoin de sortir de l’hôtel pour se détendre et se dépayser. Les différents jardins, la piscine de 35 mètres de long et la salle des billards avec sa collection de jeux anciens, combleront les plus casaniers.

L’hôtel n’en reste pas moins le point de départ idéal pour découvrir la région. A pied pour les amateurs de randonnée qui découvriront les 850km de sentiers GR du Montmorillonnais. Les vélos à assistance électrique permettent d’accéder à la plupart des sites remarquables via le TER (qui autorise les vélos), avec le relais de nos partenaires touristiques pour recharger les batteries. Enfin, la découverte de la Vienne au fil de l’eau en canoë est l’occasion d’un dépaysement total.

Séjours découvertes autour de la gastronomie et des légumes

Organisation de cours de cuisine pour apprendre à mettre en valeur les légumes de saison ; participation aux travaux dans nos potagers certifiés en bio et visite de conservatoires de légumes, promenades à la découverte des herbes et plantes sauvages, composition d’un menu végétarien, les conseils pour bien acheter au marché…. Détail des stages à partir de mars/avril 2009.

Randonnées en Montmorillonnais

Il existe une vraie offre de randonnées nature dans le Montmorillonnais, avec plus de 850 km de sentiers balisés, dont la plupart au départ de l’hôtel, d’où l’idée d’élaborer des circuits clef en main, afin de proposer une offre riche et variée d’activités de découverte milieu naturel, culturel et patrimonial proche de l’hôtel.

Quelques idées parmi d’autres : Descente de la Vienne en kayak (circuit avec nos vélos à assistance électrique jusqu’à la base nautique de Moussac et retour vers Lussac en Canoë) ; Randonnée en vélo électrique jusqu’à l’Abbaye de Saint-Savin et en partie sur le sentier de Saint jaques de Compostelle ; 30km à pied, à cheval ou en vélo sur le GR longeant la Vienne jusqu’à l’Ile Jourdain ; Randonnée jusqu’à la Vallée des Cerfs (Petite Suisse) avec possibilité de promenade à cheval et pique-nique sur place…

Tourisme d’affaires écoresponsable

Les Orangeries offre un cadre stratégique aux Entreprises à la recherche d’un lieu qui porte les valeurs du Développement Durable et offre une performance environnementale. Lauréat des Trophées du Tourisme Responsable voyages-sncf.com, Catégorie Tourisme d’Affaires

Tourisme d’Affaires et éco-responsabilité

L’éco-responsabilité des entreprises est venue avec la Responsabilité Sociale et Environnementale. Elle s’est tout d’abord exprimée sur les gros événements institutionnels, à l’occasion d’Assemblées Générales et de Rapports de Développement Durable et a permis l’émergence de traiteurs comme Ethiques et Toques (création Sept 05). La demande de séminaires durable n’était émise que par une poignée de sociétés militantes, pionnières en matière de Développement Durable.

Pôle Tourisme Responsable – Salon Bedouk depuis 2008

Les Orangeries sont à l’initiative d’un Pôle Tourisme Responsable sur le Salon Bedouk du Tourisme Responsable et de l’Evénementiel depuis 2008. Ce Pôle fédère des établissements Ecolabels pour la plupart indépendants.

En 2010, ce pôle s’est inscrit dans la dynamique Green Meeting lancée par le Bedouk, preuve d’un intérêt grandissant des organisateurs de séminaire.

Pour en savoir plus

Un projet de vie

Olivia Gautier dirige Les Orangeries depuis son ouverture en 1999. Diplômée d’une Ecole Supérieure de Commerce, elle a d’abord collaboré au sein d’agences internationales dans le conseil en stratégie et communication, FCB et Léo Burnett (BLLB) avant de s’orienter vers l’hôtellerie pour créer sa propre structure.

Membre du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) et de l’association Hôtel Esprit Poitou-Charentes, Olivia inscrit son projet sur le long terme. Cela l’amène à engager résolument sa société dans une performance globale et une démarche de tourisme responsable.

Un architecte à l’origine du projet

Au milieu des années 90, Jean-Philippe Gautier, architecte DPLG, a délocalisé son activité de Paris à Lussac-les-Châteaux pour redéployer son agence dans un site environnemental fort.

Jean Philippe Gautier est à l’origine du projet hôtelier des Orangeries et en conçoit chacune des étapes. L’harmonie et la cohérence de l’ensemble s’expliquent en grande partie par cette implication, et sa connaissance parfaite du site où il a passé son enfance.

Olivia Gautier

Tél : 06 74 63 97 23

Contact : orangeries@wanadoo.fr

Dossier de Presse : Un hôtel de charme pionnier du tourisme responsable