Pour préparer ce Noël nous avons pris tout notre temps …
Parce que nous voulions vous offrir un moment suspendu d’insouciance, de sincère convivialité et de plaisir, sans pour autant augmenter nos tarifs par rapport à l’année dernière, nous avons beaucoup réfléchi, beaucoup changé d’avis, et tout goûté !
Nous avons aussi supprimé les menus imposés afin de vous laisser plus de liberté, et de mieux tenir compte des différents appétits et régimes alimentaires. Enfin, nous avons écumé le territoire pour privilégier l’approvisionnement en circuit court, malgré la période hivernale.
La maison s’est parée pour la fête, élégante, naturelle et chic
Notre belle demeure du XVIII n’en est pas à son premier Noel ! Et pourtant, à chaque fois, c’est le même émerveillement. Il ne faut pas grand chose pour créer la magie dans cette grande bâtisse qui a gardé son âme de maison de famille. De jolies bougies, le reflet des boules de couleur, l’odeur d’agrume et de sapin, un feu qui crépite, et l’on retrouve un cœur d’enfant. Les décorations de Noel ressorties pour l’occasion du grenier mettent ça et là des touches de couleur. Des bouquets cueillis dans notre jardin et la campagne environnante, ajoutent une touche poétique et naturelle. De la jolie musique, des rires et des sourires, il n’en faut pas plus pour que la fête soit réussie.
Un menu qui s’inscrit dans notre actualité
Comme notre cuisine se construit autour des légumes, il nous est difficile pour nous de trop anticiper. Nous devons intégrer les aléas de la météo, les stocks de nos maraichers, la maturité des légumes, la cueillette. Par ailleurs cette année, nous tenions également à faire honneur à la dernière récolte du maraicher Guillaume Tessier. En effet, ce dernier, qui nous a tant comblé par ses légumes cultivé en agriculture biologique, repart en région Parisienne pour retrouver l’élue son cœur. Nous avons rassemblé ses courges spaghetti, son gingembre frais, ses choux kale dans notre notre plat végétarien sans oublier l’achard réalisé il y a quelques semaines en lactofermentation avec ses magnifiques carottes.
A cette démarche exigeante, se sont ajoutées les embuches d’un mois de décembre si pluvieux, et à température variable, qui en a rendu malade plus d’un. En début du mois, nous avons aussi dû affronter la perte de notre Tante, Jacqueline Gautier. Elle habitait la grande maison poitevine derrière la piscine. Depuis l’ouverture de l’établissement il y a 25 ans, elle a tant œuvré pour les Orangeries. Elle adorait le champagne. Nous lui dédicacerons notre cocktail de cette année en revisitant le cocktail Jacqueline.
Le moins que l’on puisse dire est que nous avons pris tout notre temps pour éditer notre menu.
Notre impatience de vous accueillir et de le partager avec vous n’en est que plus grande !
Un paysage local à déguster: arrêt sur image en cette fin Décembre
Nous sommes si chanceux! La Vienne est un vivier de producteurs talentueux et passionnés qui cherchent à donner le meilleur d’eux même et de leur territoire, tout en étant respectueux de la biodiversité. A la faveur d’un récent forum en circuit courts nous avons encore fait des découvertes qui nous permettent d’aller encore plus loin dans notre approvisionnement local !
Notre menu de fête s’appuie sur nos fournisseurs de toujours comme la Fayauderie, la Maison Mitteault, la pisciculture du Talbat ou l’AMAP maraichère Jard’insolite de réinsertion. Il intègre aussi nos toutes dernières trouvailles: les kiwis de la ferme du Pont de Mazerolles ou encore, le Mais population et les laitage bio du Pré Joly. “Last but not least”, les champignons produits dans les caves en tuffeau de Scorbé-Clairvaux réouvertes dans le cadre la dynamique zéro chômeurs du Châtelleraudais.
Voici la liste de nos précieux fournisseurs, qui contribuent à faire de ce menu une expérience inoubliable (ceux en agriculture biologique sont en vert) :
Les Fermes et élevages
- La ferme de la Fayauderie (Lussac les Châteaux) : Poularde bio, tomes, fromages vache, lait cru.
- Domaine de Rouilly Maison Mitteault : Foie Gras de canard cru e (Chalandray).
- Pisciculture du Talbat : Truites (Chauvigny).
- Emmanuel Rerolle : Fromages de chèvre (
- La ferme du Pré Joly : Crème cru bio, fromage blanc fermier bio, tomes et fromages bio
Les Maraichers, céréaliers, producteurs de champignon
- Guillaume Tessier La Ferme du Plantis : Courges spaghetti bio, poireaux bio, carottes bio, gingembre frais bio, choux kale bio (Montmorillon)
- Mathieu Rullier Ferme 86 : Choux fleurs bio, navets nouveaux bio, rutabagas, coings bio, courges bio, radis de couleur, brocolis (Mignaloux Beauvoir)
- Elie Pontonnier : Patates douces (Goueix)
- Jard’insolite : Épinards nouveaux, tomates vertes, navets jaunes, betteraves, mesclun, herbes (Saulgé)
- Caves en tuffeaux Clairvaloise : Champignons (Scorbé Clairvaux 60km)
- Truffière de Ligré: Truffes cavées par la sœur de la cheffe, avec son labrador Rafale
Les Vergers, producteurs d’aromatiques et miel
- La ferme du pont : Kiwis (Mazerolles)
- Vergers du Leché : Pommes granny.
- Verger de Chézeaux: jus de pomme
- Ferme Saint Sylvain (Valdivienne) : Aromatiques bio et tisanes.
- Ecomusée du Montmorillonnais : Miel de colza (Saulgé).
Les céréaliers et transformateurs
- Epi de la pierre Rouge: farine bio
- Ferme Matringhem: Légumineuses et graines de courges
- La ferme du Pré Joly farine et semoule de maïs population bio (mise en bouche sans gluten ni lactose).
- Panifact Manufacture de Pain de David (Salle en Toulon) : Pain artisanal bio.
Les Exceptions Marco Polo
- Destination comptoir : Cafés bio d’origine (La Rochelle)
- Kaoka: cacao d’origine
- Biocoop: Agrumes et sucre
Pour le poisson, nous avons privilégié les Saint-Jacques française. Leur pêche saisonnière fait l’objet de quotas, garants d’une pêche durable.